Votre corps est issu de la nature (oui ! Vous n’êtes pas un robot ! ) il suit les cycles de la terre et des saisons. Il a donc des forces et des faiblesses suivant les saisons, avec une logique implacable décrite par la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) mais également par d'autres sagesses.
Nous sommes donc en hiver ! Et à l’heure où j’écris ces lignes, tout est blanc dehors. La première grosse gelée est tombée hier soir.
Que représente pour vous l'hiver ? De la neige, de la glace, du gel....Vous l'avez deviné, l'élément associé à l'hiver est l'eau.
L'hiver est l’apogée du Yin. Le Yin, c'est la nuit, c’est la période où les nuits sont les plus longues. Le Yin est également le repos, le contraire de l'action Yang. C’est le repos de la nature. La sève est dans les racines, les feuilles ont quitté leurs branches.
L'élément eau associé à l'hiver n'est pas l'eau jaillissante des ruisseaux mais plutôt une eau calme, presque immobile, comme un lac gelé, ou tout serait feutré. Comme si la vie était en suspend, à l'arrêt, pour mieux repartir.
L'eau calme qui nous renvoie notre reflet est typique de la période d'introspection qu'est l'hiver et qui arrive après la période d'intériorisation de l'automne. C'est une période propice à la réflexion. D'ailleurs si vous connaissez des personnes nées en hiver, elles sont souvent plus discrètes, réfléchies, songeuses...
La civilisations celte le relate également, après la fête qu'on appelle aujourd'hui Haloween du 31 octobre et jusqu'au Carnaval, nos peurs peuvent remonter avec l'obscurité qu'elle soit extérieure ou intérieure.
C'est une opportunité pour régler ses vieux schémas. Par contre, si vous avez des projets à mettre en oeuvre, attendez le printemps et son énergie.
Comme la sève descend dans la terre, nous descendons à l'intérieur de nous.