Peau seche

Comment prendre soin des peaux très sèches

Le 02/03/2023 0

Dans Soins et Cosmétiques

Vous sentez comme elle tire après la douche ou après votre nettoyage à l'eau ? Elle, c'est la peau. En ce moment c'est ce que vous me dites le plus souvent : j'ai la peau sèche, elle tire, c'est inconfortable.

Je constate même, et je suis la première concernée, qu’une certaine forme d’eczéma s’installe sur votre figure et le contour des yeux en particulier. Nous allons en parler.

À la fin de votre soin visage, vous m’annoncez d’ailleurs : ma peau est plus souple, plus vivante, toute douce. En sortie d’hiver, à l’approche du printemps, c'est normal que votre épiderme soit sec pour plusieurs raisons,

  • il a bien été attaquée par les éléments : les températures glacées, les transitions froid- chaud de l’extérieur et de l’intérieur, et l’humidité des brouillards.
  • à l'intérieur avec un air chaud et sec du au chauffage
  • il y a plus de frottements de vêtements (corps)
  • comme vous ne montrez pas votre peau vous en prenez moins soin (si si ! regardez vos pieds… je constate qu'ils sont toujours plus entretenus en été qu'en hiver)
  • on boit moins (à tort) qu'en belle saison

Toutes ces raisons font que votre peau s'est transformée en peau de croco !

Voici mes conseils pour retrouver une peau de bébé

Visage : 

Oubliez le nettoyage du tissu cutané au savon, même surgras. Il décape trop votre peau, gardez-le pour l'été.En effet il va trop enlever votre film hydo-lipidique.
C’est qui lui ?
C’est la pellicule qui protège votre peau des intempéries. Un peu comme un vêtement. Il s’agit de le laver mais pas trop en profondeur sinon vous dénudez complètement votre peau, qui, une fois à poil, ne sera plus protégée.
Imaginez-vous seulement, toute nue dans la neige en plein hiver !
Vous voyez ?
Donc, pour imager, on élimine le manteau et on laisse les sous-vêtements. Le savon lui va tout enlever.

Si vous aimez la purification avec de l’eau, utilisez une huile ou un lait. Ce sera parfait. Pour ma part j'ai recours au fluide nettoyant Fantomette de Douces Angevines, qui nettoie, démaquille et laisse une imperceptible pellicule protectrice sur la peau.

 

Ensuite, neutralisez les effets de l'eau calcaire ou non purifiée sur votre épiderme grâce à un hydrolat qui va également vous apporter des principes actifs. Il existe des hydrolats unitaires (une plante) ou en mélange. À vous de voir ce que vous préférez, mais choisissez un produit non transformé pour éviter les conservateurs et l’alcool qui dessèche.
Autre avantage de l’hydrolat, c'est que vous allez étaler votre fluide ou votre crème immédiatement après avoir appliqué l’hydrolat. Vous allez donc créer un mélange, une texture plus fluide et enrichie et économiser un peu de crème ou d’huile.
J’utilise Virginale de Douces Angevines pour sa conbinaison d'hydrolats, sinon suivant mes envies, un hydrolat de Rose ou de Fleurs d’oranger.

Et tout cela c'est matin et soir.

 

Faites un gommage (corps et visage). À la surface de la peau viennent s’échouer les cellules mortes qui ont terminé leur travail (merci à elles), et c'est normal. Or si vous ne les enlevez pas, votre soin crème ou huile pénétrera moins bien et ne pourra pas aller nourrir les autres cellules bien vivantes. De plus, si la peau est très sèche, ces cellules mortes commencent sérieusement à se voir.

Pas de gommage abrasif, quelque chose de paisible car j'ai oublié de vous dire la règle principale ! tout faire en douceur ! Votre peau n’est pas un carrelage, on ne la récure pas !
Une fois par mois pour les peaux sèches, et une fois tous les 15 jours pour les peaux grasses. Pas plus en période hivernale !
 

Ensuite, posez un masque nourrissant toutes les semaines. Si votre peau est ultrasèche (comme la mienne en ce moment) vous pouvez utiliser votre masque nourrissant en crème de nuit (ça dépend de la texture de votre masque). Il suffit d'en mettre moins et de bien laisser pénétrer avant d'aller vous coucher. Cela fonctionne très bien. Pour ma part j’utilise le masque nourrissant Beauté Simple)

Le matin, et le soir, n’oubliez pas d’appliquer votre soin, crème ou fluide ou baume. Le baume Freyja de Douces Angevine est une merveille et rend la peau toute douce.

Pour le corps c'est presque pareil !

Pratiquez un gommage pour éliminer les cellules mortes.

Douche au savon surgras parce que la peau du corps est moins fine que celle du visage et va mieux supporter le savon, et que le savon sera toujours moins agressif pour la peau qu’un gel douche avec des conservateurs, alcools et autres stabilisants ou agents de texture.

Si vous êtes encore dépendante du gel douche, sachez que les conservateurs (y compris en Bio avec l’alcool) qui sont présents dans la formule dessèchent la peau.

Ensuite, appliquez une huile fluide ou un lait nourrissant une à deux fois par jour.

Si vous avez le temps, massez, sinon déjà d'appliquer un cosmétique c'est bien.
J’utilise les fluides Douces Angevines à 80 % et quand je suis vraiment pressée, j’emploie le Lait Corps apaisant pour peaux sensibles de Beauté Simple.

 

Pour les mains et les pieds, même protocole, gommage une première fois puis application d'une crème spécifique (La nouvelle crème pour les mains et celles pour les pieds de Beauté Simple est parfaite).
Si vous avez des crevasses ou la peau ultra sèche qui craquelle, ajoutez quelques gouttes de Baume à bobos de Douces Angevines dans votre crème pour les mains ou les pieds. Cicatrisation assurée.
Et pour les pieds, pensez à les gommer régulièrement. La peau est plus épaisse donc vous pouvez le faire une fois par semaine.

Que faire d'autre ?

Quelques petits changements dans votre alimentation et tout ira pour le mieux.

Buvez assez, si possible chaud

Ne négligez pas les graisses végétales (huile d’olive, colza, etc..) Voir, faites une cure d’huile d’onagre, de bourrache.

Mangez plus de végétaux que de protéines, pour les vitamines et le bien-être de votre peau

La soupe est parfaite, car elle apporte les végétaux et l’eau.

 

Si vraiment vous ne vous en sortez pas, faites-vous aider par des compléments alimentaires comme le bourgeon de cèdre de l'atlas qui agit spécifiquement sur les peaux sèches. Vous voyez cet arbre qui pousse au Liban, dans la chaleur et sécheresse et qui vit très longtemps ? Il vous communique par petites gouttes sa recette miracle ! Pour résister au manque d’eau.

Si vous faites, tout cela, vous retrouverez un confort de peau unique et celle ci-sera prête, souple et nourrie pour accueillir les premiers rayons de soleil qui arrivent bientôt.

Et pour l'éczema ?

Je reviens sur les cas d’eczéma autour des yeux ou sur la figure.

Si vous savez décrypter un visage en Dien Chan, repérez où sont les zones de sécheresse. Elles peuvent vous indiquer les organes qui sont peut-être un peu contractés (intestins, foie, rate, poumons).
Le foie est tendu en ce moment. C’est sa saison. Un foie chargé ne va pas améliorer vos problèmes d’allergies et de peau. Donc pensez sérieusement à faire une détox. Ça ne résoudra peut-être pas tout, mais ça peut aider.

Ensuite, faites la relation entre la zone touchée et sa symbolique ou ses fonctions. C’est une piste. Cherchez également au niveau de vos émotions. Ce n’est pas facile de trouver, c’est un vrai travail de détective.

Pour ma part, j’utilise le masque nourrissant Beauté Simple qui est le seul que je tolère. Il soigne ma peau et évite l’inflammation.
J’y ajoute des Fleurs de Bach, qui apaisent les démangeaisons, équilibrent la sécheresse, atténuent l’irritation et drainent la peau.
J’y mets aussi quelques gouttes d’élixir de Cristal de Roche pour aider la peau à se régénérer et un peu d’huile de Lapiz Lazuli (pour tous les problèmes de peau) pour accompagner.
J’enrichis donc un peu mon soin avec des apports doux et vibratoires.


Eglantine de Douces Angevines, m’a beaucoup aidé pour calmer les picotements mais c’est assez fort autour des yeux, qui sont sensibles aux huiles essentielles. Donc à réserver à d’autres parties du visage ou du corps. Face à l’eczéma, c’est assez long de rechercher ce qui convient ou pas, mais il y a forcément un produit qui apaise.

Ensuite vous pouvez également passer vos petites roulettes de Dien Chan sur les zones atteintes pour soulager et drainer, sans oublier de faire le réflexo-drainage plusieurs fois par jour pour relancer le nettoyage de l’organisme.

Et en termes de compléments alimentaires, il y a bien sûr le cassis, le noyer, le cèdre de l’atlas, le lapis-lazuli et bien d’autres, chacun avec ses spécificités.
 

C’est apparu, ça peut repartir, ce n’est pas une fatalité.
Toute comme votre peau sèche qui ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir...
 

Si vous avez des questions, je j'aurai plaisir à vous répondre dans les commentaires.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.

Ajouter un commentaire