Visage :
Oubliez le nettoyage du tissu cutané au savon, même surgras. Il décape trop votre peau, gardez-le pour l'été.En effet il va trop enlever votre film hydo-lipidique.
C’est qui lui ?
C’est la pellicule qui protège votre peau des intempéries. Un peu comme un vêtement. Il s’agit de le laver mais pas trop en profondeur sinon vous dénudez complètement votre peau, qui, une fois à poil, ne sera plus protégée.
Imaginez-vous seulement, toute nue dans la neige en plein hiver !
Vous voyez ?
Donc, pour imager, on élimine le manteau et on laisse les sous-vêtements. Le savon lui va tout enlever.
Si vous aimez la purification avec de l’eau, utilisez une huile ou un lait. Ce sera parfait. Pour ma part j'ai recours au fluide nettoyant Fantomette de Douces Angevines, qui nettoie, démaquille et laisse une imperceptible pellicule protectrice sur la peau.
Ensuite, neutralisez les effets de l'eau calcaire ou non purifiée sur votre épiderme grâce à un hydrolat qui va également vous apporter des principes actifs. Il existe des hydrolats unitaires (une plante) ou en mélange. À vous de voir ce que vous préférez, mais choisissez un produit non transformé pour éviter les conservateurs et l’alcool qui dessèche.
Autre avantage de l’hydrolat, c'est que vous allez étaler votre fluide ou votre crème immédiatement après avoir appliqué l’hydrolat. Vous allez donc créer un mélange, une texture plus fluide et enrichie et économiser un peu de crème ou d’huile.
J’utilise Virginale de Douces Angevines pour sa conbinaison d'hydrolats, sinon suivant mes envies, un hydrolat de Rose ou de Fleurs d’oranger.
Et tout cela c'est matin et soir.
Faites un gommage (corps et visage). À la surface de la peau viennent s’échouer les cellules mortes qui ont terminé leur travail (merci à elles), et c'est normal. Or si vous ne les enlevez pas, votre soin crème ou huile pénétrera moins bien et ne pourra pas aller nourrir les autres cellules bien vivantes. De plus, si la peau est très sèche, ces cellules mortes commencent sérieusement à se voir.
Pas de gommage abrasif, quelque chose de paisible car j'ai oublié de vous dire la règle principale ! tout faire en douceur ! Votre peau n’est pas un carrelage, on ne la récure pas !
Une fois par mois pour les peaux sèches, et une fois tous les 15 jours pour les peaux grasses. Pas plus en période hivernale !
Ensuite, posez un masque nourrissant toutes les semaines. Si votre peau est ultrasèche (comme la mienne en ce moment) vous pouvez utiliser votre masque nourrissant en crème de nuit (ça dépend de la texture de votre masque). Il suffit d'en mettre moins et de bien laisser pénétrer avant d'aller vous coucher. Cela fonctionne très bien. Pour ma part j’utilise le masque nourrissant Beauté Simple)
Le matin, et le soir, n’oubliez pas d’appliquer votre soin, crème ou fluide ou baume. Le baume Freyja de Douces Angevine est une merveille et rend la peau toute douce.