Que nous massions nos enfants, nos proches, que nous allions nous faire masser, où que nous massions de façon professionnelle, le toucher est nécessaire au bien-être, à la relaxation, à l’épanouissement et au développement. En effet, être bien dans son corps, ressentir, se connaître, permet de se développer et d’évoluer dans de bonnes conditions.
Encore méconnu voir mal vu il y a quelques années, le massage est un élément indispensable pour notre bien-être.
En Inde des études ont montré que les enfants portés peau contre peau et massés pendant leur petite enfance étaient plus sociables que ceux qui n'avaient pas bénéficié de contact tactile.
Le toucher est instinctif et accessible à tous, mais cette entrée en relation de peau à peau s''apprend. En effet, autant il peut être facile avec ses proches, autant il peut s’avérer plus délicat avec des inconnus comme des clients. Notre société, au contraire d’autres peuples, met beaucoup de barrières et de croyances sur le massage. Quelque fois, nous pouvons nous trouver un peu « gauche » pour effectuer un geste bienfaisant et bienveillant. Les dernières années tellement particulières ont encore plus coupé les contacts tactiles entre nous.
Or le massage au sens large du terme, ou le toucher, peut venir en complément et en soutien de toute autre technique. Dès que l'on travail sur un autre corps, le massage permet une détente favorisant la réceptivité de toute autre technique corporelle, mais permet également une entrée en relation plus douce ou moins thérapeutique
Le massage demande une écoute et une présence pour apporter tous ses bienfaits de détente et de relaxation.
Et tout cela s’apprend !